Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Background image for LIVASIA CMS Block

Qu’est-ce que le kapok ?

Le kapok est une fibre végétale aux qualités idéales : nos coussins thaï, rembourrés avec le fruit de cet arbre géant de la forêt vierge, invitent à la détente.


En savoir plus

LE TRÉSOR CACHÉ DE L’ARBORESCENCE DE KAPOK

En privé, qui d’entre vous est familiarisé avec le kapok ? Tandis qu’en Thaïlande, le produit de cet arbre orne pratiquement chaque chambre et chaque salon sous forme de matelas, les connaissances associées à cette fibre naturelle se sont presque entièrement estompées en Europe. C’est vraiment regrettable : ces coussins thaïlandais colorés, remplis de kapok, présentent une multitude de compétences ! Ils sont parfaits pour se relaxer, lire, visionner la télévision, dormir, camper, pour le yoga et la méditation, les escapades en van, etc., etc., etc.

La liste des atouts du kapok semble pratiquement inépuisable.

Image: Was-ist-Kapok_Schoten

LE KAPOK, UN MATERIAU NATUREL POLYVALENT

  • Le kapok est respirant
  • Le kapok aide à réguler la température corporelle
  • Le kapok est hypoallergénique
  • Le kapok pousse uniquement de manière naturelle
  • La kapok est transformé sans traitement
  • Le kapok est biodégradable

Évidemment, on se questionne immédiatement sur le manque de notoriété du kapok dans nos contrées, alors qu’il présente tant de qualités positives.

La réponse est claire : Bien que le kapok fût familier en Europe et utilisé dans l’industrie jusqu’aux années 1950, la connaissance de cette fibre naturelle s’est rapidement évanouie. Pourquoi ? Avec l’émergence de matériaux synthétiques tels que la mousse froide, le polyester et le latex, le kapok a été de moins en moins employé comme matériau de rembourrage en raison de son coût.

Merci de contribuer à la préservation du « poumon de la terre »

Étant donné que les kapokiers génèrent plus d’oxygène que nécessaire pour les transporter de la forêt au consommateur final, les fibres de kapok sont neutres en carbone.

Image: Was-ist-Kapok_Fuellung-Korb

Le coussin thaï livasia, une création entièrement écologique

La culture du kapok se déroule sans avoir besoin d’insecticides. Ici, le processus naturel est en action car il ne repose pas sur des monocultures. Lors de la récolte, les fruits mûrs tombent naturellement de cet immense arbre dans la forêt vierge. Les kapokiers, atteignant parfois 70 mètres de hauteur, sont considérés comme d’énormes arbres, même dans une forêt vierge. Les habitants locaux recueillent ces capsules et les laissent sécher au soleil. Le kapok ne nécessite aucun traitement, même lors de sa transformation. Un avantage supplémentaire est que le kapok représente une source de revenus stable pour les agriculteurs et leurs familles, les arbres se développant à l’état sauvage. Ainsi, les forêts vierges abritant des populations de kapokiers ne sont pas détruites pour la culture de l’huile de palme ou du coton.

Les raisons pour lesquelles le kapok est particulièrement bien adapté aux matelas et coussins

Avec une inclusion d’air atteignant 80 % (!), la fibre de kapok se classe parmi les fibres végétales les plus légères sur la planète. De plus, elle est revêtue d’une fine couche de cire aux propriétés imperméables. C’est pourquoi, dans le passé, les bouées de sauvetage étaient fabriquées à partir de kapok. Ces caractéristiques font du kapok le matériau idéal pour le rembourrage des matelas. Les matelas en kapok assurent constamment un environnement de sommeil sec. Contrairement à de nombreux autres garnissages de matelas, le kapok ne sert pas de refuge aux nuisibles. La nature amère de la substance et la très grande inclusion d’air du kapok repoussent les acariens et les mites. Ainsi, les matelas en kapok conviennent même aux personnes souffrant d’allergies.